31 janvier 2026, c'est ma 2eme battue à l’arc... Nous allons, avec mon papa, chasser sur l’ACCA de Saint loup sur Semouse que je remercie de l’accueil.
Le matin 1ere battue. A peine est-on arrivés au parking que 15 sangliers sortent déjà de la traque. Au court de cette 1ere traque, je verrai un renard à 6 m que j'ai laissé filer ainsi qu’un sanglier qui me passe à une 50aine de mètres.
Après cette première battue, on se retrouve pour manger avant de repartir pour la traque de l'après-midi. Je dis à papa en partant pour la 2ème traque que j'espérais tuer un chevreuil.
Arrivé au poste de cette seconde battue, il se passe à peine 10 min avant que j’arme mon arc. Là devant moi, alors que je viens juste de préparer mon poste, arrive un beau velours, se dérobant avant l'annonce du départ des traqueurs.
Il monte tranquillement sur la droite, s’arrête de face à 30 m et semble me regarder. Il prend la décision de venir en face de moi. Il s’arrête se met de profil dans une zone bien dégagée, entre 18 et 20m.
J’arme mon arc et je tire. J'entends un "poc" et le chevreuil qui aboie furieusement. Je corne les 3 coups pour annoncer qu’il était touché comme cela était convenu si on tirait un animal.
Au moment où je corne, je me rends compte que le chevreuil c'était couché juste apres l'anschluss. Avec le son de la trompe, il se relève aussitôt et je le vois partir avec ma flèche et du sang qui gicle sur le flanc mais il me semble entendre tomber juste après.
Les traqueurs arrivent plus d'une heure après et ils retrouvent mon chevreuil mort environ 30 m plus loin. Je retrouve un bout de ma flèche cassée en 2.
Et voilà, mon premier gibier à l’arc. En plus, c'est magique pour moi, un velours... J'en rêvais déjà à la carabine... et en fait, c'est avec l'arc reçu de mon père que je le prends.
Tradition oblige, le baptême fait partie du rite. Aloïs mon cousin sacrifie mes joues au sang de la bête tuée. En arrivant au chalet, tout le monde me félicite.
Un chasseur de l’ACCA vient vers moi et vers un autre jeune qui avait tiré un sanglier. Il nous remet à chacun un livre de chasse de 1895 plein de belles gravures. Ce livre a été écrit par le propriétaire de la parcelle où nous avions chassé le matin.
Voilà comment cette magnifique saison de chasse du chevreuil se termine pour moi. Je suis couvert par l'odeur de la bête, avec des étoiles pleins les yeux et ces images de l'action dans la tête.
Merci à l'ACCA de St Loup sur Semouse, vous nous avez fait vivre ce moment dans une convivialité extraordinaire. J'espère pouvoir revenir l'an prochain. Merci Aloïs et Vic de m'avoir aidé à porter mes affaires quand j'ai ramené mon gibier.
Merci papa de m'avoir appris à chasser à l'arc avec tes copains de L'ACAFC.
Titouan Journot
