Accueil


JFO FDC25 : Journées Formation Obligatoire 2021 : le Samedi 21 août 2021 à Gonsans
Lien Album Photo des Trophées ACAFC depuis 2016 Lien Album Photo des Trophées ACAFC avant 2016

samedi 26 avril 2014

La présence du loup est désormais avérée dans la Meuse

Photo © ONCFS-DIR NE-SD55


Déjà en 2012, le doute planait sur la présence ou non du loup dans le département (voir–> ICI)… C’est désormais officiel, photo ci-contre à l’appui : le loup est bien de retour dans la Meuse !
L’animal a été capturé par un piège-photo de l’ONCFS le 18 avril, au sud du département. Il pourrait s’agir d’un loup en dispersion venant des Vosges, département frontalier situé au sud-est de la Meuse, qui a vu l’espèce reconquérir son territoire il y a 3 ans.


Dans un communiqué du 22 avril (voir–> ICI), le préfecture indique que « des opérations d’effarouchement ont été engagées par les lieutenants de louveterie aux abords des élevages protégés dans les conditions et les limites accordées par la réglementation pour déroger au statut d’espèce strictement protégé. »
En janvier déjà, le doute se faisant de plus en plus pressant suite à des déprédations sur les troupeaux depuis octobre 2013, la préfète de la Meuse avait réuni une « cellule de veille loup ». Parallèlement, une étude sur la vulnérabilité du système pastoral à la prédation du loup en Meuse était aussi lancée.
Via un fond d’urgence, la DTT a mis à la disposition des éleveurs meusiens des clôtures électriques.
Le loup semble poursuivre la recolonisation de ses territoires d’antan, en dispersant de plus en plus au nord et à l’ouest de la France.

Source : ferus.fr

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Quand vous publiez un commentaire, voici la marche à suivre :
- Si vous avez un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
- Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL