Accueil


JFO FDC25 : Journées Formation Obligatoire 2021 : le Samedi 21 août 2021 à Gonsans
Lien Album Photo des Trophées ACAFC depuis 2016 Lien Album Photo des Trophées ACAFC avant 2016

mercredi 22 avril 2015

Savoie : le renard retiré de la liste des nuisibles, sa chasse interdite


Si certains agriculteurs voient dans le renard un “auxiliaire” efficace pour vider les champs des campagnols, les chasseurs s’inquiètent de l’exclusion du goupil de la liste des nuisibles en Savoie.

Le sujet a du mal à passer dans les rangs des porteurs de fusils : le renard sortira le 1er juillet de la liste des espèces nuisibles dans le département. L’association de chasse au féminin L’Chasse faisait de cette question le thème de l’assemblée générale de ses 10 ans, vendredi soir à Bourgneuf. « Il est nécessaire d’en parler car le renard n’est pas sans impact sur nos territoires », alerte Fernande Nantois, la présidente de L’Chasse

La surprise de la “communauté chasse” vient surtout du cheminement administratif et technique qui aboutit à l’exclusion du “Vulpes vulpes” de la “liste 2” des espèces nuisibles en Savoie, devenu le seul département en France continentale, avec la Corse, à libérer le goupil.

Pas de preuves suffisantes de dégâts


À l’origine de cette mesure, réside en fait une réglementation qui remet régulièrement en question les espèces nuisibles. Trois listes coexistent : la première est annuelle, décidée par le ministère de l’Environnement et opposable sur la France entière. La deuxième est annuelle également, adoptée par le préfet donc calquée à la particularité du département.
La troisième, à laquelle appartient le renard, est adoptée par arrêté ministériel sur proposition du préfet, au motif de la protection de la faune et de la flore, de la prévention de dommages agricoles et forestiers, de dégâts à la propriété ajoutés d’un intérêt de santé et de sécurité publique.
Source : Raphaël SANDRAZ pour le dauphiné.com

3 commentaires:

  1. pourtant on est pas le 1 avril

    RépondreSupprimer
  2. Cela à déja été le cas dans le Doubs sur certaines unités de gestion...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En quoi le statut de gibier est-il moins prestigieux pour le renard?
      Cela n'empêche pas de le tirer en conditions de chasse y compris l'été au même titre que le chevreuil ou le sanglier. Tout au plus, cela empêche sa destruction massive par gazage et battue administrative (concept idiot tant en matière de gestion, qu'en matière d'écologie)
      Pour l'équilibre d'une nature sauvegardée qui permet une chasse durable, il vaut mieux un renard gibier, voire ponctuellement protègé que l'épandage de bromadiolone.

      Supprimer

Quand vous publiez un commentaire, voici la marche à suivre :
- Si vous avez un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
- Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL