Accueil


Formation ACAFC 2021 : Formation Théorique à Gonsans le Dimanche 25 avril 2021.

Formation ACAFC 2021 : Formation Pratique à Mandeure le Dimanche 9 mai 2021.

Formation ACAFC 2021 : Epreuves Fin de Formation des Stagiaires + Journée des adhérents et Assemblée Générale à Gonsans le Dimanche 6 juin 2021

JFO FDC25 : Journées Formation Obligatoire 2021 : le Samedi 24 avril et 21 août 2021 à Gonsans



Lien Album Photo des Trophées ACAFC depuis 2016

Lien Album Photo des Trophées ACAFC avant 2016


vendredi 30 décembre 2016

Nouveauté : la veste shaggie fluo camoleon



Bonjour à tous

Je trouvais frustrant de devoir réduire l'efficacité d'une shaggie en termes de camouflage et de déstructuration de la silhouette humaine en la recouvrant d'un gilet fluo. C'est pour cette raison que j'ai soumis l'idée à une couturière professionnelle de fabriquer un prototype de veste shaggie orange fluo, puis participé, en tant que conseiller technique et testeur sur le terrain depuis plusieurs mois du produit fini.

Concernant son efficacité à la chasse, elle est la même qu'une veste shaggie traditionnelle. Je l'ai testé dans différentes conditions pendant 2 saisons, jamais un animal ne m'a capté à cause de la couleur et plusieurs ne sont plus là pour témoigner du contraire ...



Les chasseurs qui me côtoient pourront vous confirmer que la veste shaggie est super visible de très loin. L'effet des bandes fluo n'est pas altéré par le temps même après plusieurs mois d'utilisation et de lavage, comme le sont certaines vestes de chasse dont l'éclat est totalement passé et qui sont désormais orange mais plus du tout fluo.
La surface totale déployée de tissu fluo est de plus de 2m2 par shaggie soit largement plus que celle d'un gilet fluo classique.  
Pour ceux qui seraient inquiet au niveau de la conformité à la réglementation, un service de garderie de l'ONCFS a confirmé par écrit que cette veste shaggie était totalement conforme aux dispositions de leur schéma départemental de gestion cynégétique qui mentionne les termes suivants :
Annexe n°1 : les règles de sécurité
- Port apparent obligatoire de gilet ou veste à couleurs fluorescentes lors des chasses à tir au grand gibier à l’exception de la chasse à l’approche, à l’affût et à l’arc avant l’ouverture générale de la chasse.

En conclusion, le produit me donne entièrement satisfaction dans l'objectif demandé :
- me dissimuler et me cacher aux yeux des animaux
- être ultra-visible aux yeux des autres chasseurs.

Du fait d'une fabrication réalisée de A à Z à la main par une seule personne, les délais de réalisation peuvent être un peu long (une à quelques semaines)
Pour ceux que ça intéresse, vous trouverez cette veste en vente sur le site : www.camoleon.fr
Comme je fais régulièrement le trajet en région Centre où elles sont réalisées, je peux éventuellement en rapporter aux membres de l'association (ceux que je peux voir facilement et régulièrement et qui ne sont pas pressés), afin d'éviter l'envoi et les frais de port qui vont avec.

Passez un bon réveillon et entrez bien dans la nouvelle année 
A bientôt

1 commentaire:

  1. L'obsédé textuel4 janvier 2017 à 23:07

    Une version sans manche est-elle prévue?
    Je suis porté sur la chose et je n'aime que les gilets s’emmanchent!!!

    RépondreSupprimer

Quand vous publiez un commentaire, voici la marche à suivre :
- Si vous avez un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
- Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL