Accueil


JFO FDC25 : Journées Formation Obligatoire 2021 : le Samedi 21 août 2021 à Gonsans
Lien Album Photo des Trophées ACAFC depuis 2016 Lien Album Photo des Trophées ACAFC avant 2016

samedi 17 juillet 2021

Chasse d'été : Récit de Jonathan (stagiaire 2021) pour son 2ème brocard à l'arc

 

Lundi 5 juillet 2021.

Avec Damien nous avons repérés depuis quelques temps, deux brocards qui sortent le soir aux alentours de 20h, 20h30 en plaine. Ce soir, c'est affût pour moi et photos pour Damien.

Damien avait repéré un arbre pour monter au tree-stand pas très loin d'où sortent les Brocards.

18h00, j'arrive sur place (sans avoir préparé le lieu cette fois), environ 1m50 de ronces à écraser pour pouvoir accrocher le tree-stand et pouvoir entamer la montée, l'arbre penche, proche d'un autre arbre, des arbres morts sont en appui sur celui-ci, mais j'aime bien, ça met un peu de piment😄.

Une branche me gêne un peu, je m'en sers donc pour cacher un peu le tree-stand, la base de ce dernier est de travers, mais ça va le faire…

 

19h00, j'ai chaud...

19h30, j'ai encore très chaud,

20h00, un broc se fait entendre à une centaine de mètres dans le bois, mais RAS...

20h30, j'ai toujours aussi chaud, je suis en sueur, je regarde un coup autour de moi, toujours rien (à part un paparazzi muni d'un appareil photo à 400m devant moi 😂), je décide donc d'enlever ma cagoule 5 minutes pour respirer... (première pensée, une fois ma cagoule enlevée : dans 2 minutes un broc va se pointer c'est sûr).

2, 3 minutes se passent, je regarde à gauche, à droite, P***** il est déjà 10m dans le champ en train de manger !! Ça a des ailes les brocs non ?! 

Ça y est, le stresse monte... il est à environ 25, 30 mètres, mais un peu 3/4 avant, j'enfile ma cagoule discrètement, je me tourne face à lui et j'attends... C'est très stressant de se sentir regardé par un appareil photo... 😁

 


Plus qu'à attendre qu'il approche un peu, mais il n'est pas décidé... la nourriture lui plaît ici, j'arme discrètement, et là... surprise, les dernières feuilles de la branche qui me cache touchent ma poulie inférieure... je ne peux pas prendre le risque de décocher.... Au bout de quelques minutes, il commence à se rapprocher et se diriger sur ma gauche, la branche ne va bientôt plus me gêner.

J'arme une deuxième fois, et M***** elle me gêne toujours, l'adrénaline monte encore....

Il commence à se lancer au petit trot, s'éloigne, bordel au lieu de rester dans la raie de tracteur, il me contourne... mon viseur est réglé de 15m à 25m.... Il y a plus qu'une solution... j'arme, calcul très rapide dans ma tête, il faut prendre plus haut de tant…

Il est 3/4 arrière cette fois, je fais un petit bruit de souris avec ma bouche, il stoppe NET, je décoche aussitôt, POCK !!!!

 

Il n'a pas eu le temps de comprendre là ?! C'est à côté ? C'est dedans ??!! Il fait 20m environ et je vois une grosse tâche juste devant le cuissot et il rentre dans le champ de blé, refait 10m puis s'arrête, titube et se couche...

 

Bon, elle était bien placée apparemment ... Coup de téléphone de Damien, " - ça y est c'est fait, il s'est couché dans le blé, plus qu'à attendre..." J'ai parlé trop vite, il se relève... Mais titube aussitôt et tombe à nouveau, cette fois plus aucun mouvement.

On attend 20 bonnes minutes (c'est long.........), je descends, Damien me rejoint, on s'approche tranquillement du brocard, il est bien couché là, à attendre ses honneurs.... 

Merci à mon pote Damien pour le spot et les photos.

Merci à l'équipe de l'ACAFC pour leurs conseils lors de la formation et des entraînements qui m'ont déjà permis de prélever 2 brocards à l'arc depuis le 1er Juin.

Avec de bons conseils et une forte passion pour la faune et la flore, chaque sortie m'a permis d'observer des animaux, biches, faons, chevrettes avec ses jeunes, sangliers, cerfs en velours...

 

Jonathan Rouget


 

 

3 commentaires:

Quand vous publiez un commentaire, voici la marche à suivre :
- Si vous avez un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
- Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL