Une fois n'est pas coutume, je vous fais un petit résumé de ma soirée d'affût.
Cela fera taire les mauvaises langues qui disent que je n'en fais jamais 

Vendredi 27 juin 2025 : mon 1er affût de la saison... il a été long à venir, très long même ... c'était programmé à plusieurs reprises mais à chaque fois, il s'est trouvé un obstacle : je suis sorti trop tard du bureau, du monde est passé à la maison, la température était trop élevée ou encore mon emploi du temps pour le lendemain matin avait évolué ce qui m'interdisait une potentielle recherche au sang...
Bref, cette fois-ci c'est la bonne !!!
18h30, j'arrive sur l'un des 2 treestands posés sur une de mes petites ACCA. Il fait quasiment 30°C mais sous les frondaisons et avec une petite brise, c'est très supportable.
J'ai connaissance de 2 brocards dans le secteur mais leurs aller-et-venues sont très irrégulières et ma haie est désormais bordée d'un colza quasiment mur.
L'attente commence, agrémentée par la consultation des réseaux sociaux sur mon téléphone ... avec cette chaleur, je suis tranquille, j'imagine que ça ne va pas bouger avant 21h.
Je relève la tête de temps en temps et balaye doucement ce qui se trouve dans mon champ de vision.
19h45, un coup d'oeil à gauche, "- M.... il y en a un là"
Je range doucement le téléphone et les lunettes, me lève avec précaution pendant que le brocard continue d'avancer dans ma direction. Il stoppe devant moi, je saisis délicatement mon arc accroché sur ma gauche. Quel con, si j'avais été attentif, j'aurais pu armer pendant qu'il passait sous les branches avant d'arriver vers moi.
Il tourne la tête et j'en profite pour lever l'arc ... le palpitant commence à être à un bon rythme...
Purée, il s'arrête de manger et lève doucement la tête jusqu'à me fixer.
Bon, il s'agit de ne pas bouger, il va se calmer, faut juste être patient ... (c'est bien d'être optimiste ...). Effectivement il rabaisse la tête mais au lieu de se remettre à manger la délicieuse ronce qu'il avait entrepris, il avance de 2m puis stoppe à nouveau, en 3/4 arrière assez fermé.
Et là, l'erreur de débutant !!! j'arme ...ce qui à pour effet immédiat de le faire décamper !!!
Mais quel con je suis !!! Je suis bon pour revenir déplacer mon treestand car ce brocard, s'il revient ici, regardera systématiquement en l'air à cet endroit.
J'attends encore quelques minutes, puis après avoir rangé mes affaires, prends discrètement le chemin pour repartir à ma voiture afin de rentrer à la maison.
Une fois reparti, je me dis que vu l'heure, j'ai le temps d'aller me poster sur un autre spot dans une ACCA voisine. C'est un endroit où j'ai installé un treestand le WE précédent après avoir trouvé plusieurs frottis de brocard frais en revenant à ma voiture, à 70m du parking où j'étais garé. C'est une zone péri-urbaine où les animaux sortent rarement de bonne heure. Par contre, n'ayant pas posé de caméra, j'ignore tout de l'occupant des lieux ... Pas très grave, sur ce territoire très compliqué, où je suis seul à chasser, je ne suis pas très sélectif : je ne retrouve que très rarement les brocards que je laisse d'une année à l'autre, car 4 ou 5 chevreuils se font écraser chaque année sur la route périphérique.
20h30, je suis posté. Je ne sais pas pourquoi, j'ai décidé de rester concentré
et j'ai rangé mon téléphone juste après avoir envoyé mes nouvelles coordonnées GPS et la capture d'écran de la carte IGN à ma chérie 😍

20h40, malgré le bruit de circulation, je perçois un bruit bizarre, une sorte de grognement.
Je tourne doucement la tête et aperçois du roux à une quinzaine de mètres. C'est un brocard, plutôt joli, la truffe au sol qui pousse des grognements comme au moment du rut. Le manège dure 4 ou 5mn, puis il se décide à venir passer vers moi au pas.
Je suis prêt et j'ai armé bien avant qu'il ne soit à 4m de mon arbre mais il ne s'arrête pas, je décoche tout de même avant qu'il ne rentre dans la végétation.
Pas trop vu l'atteinte, mais il roule à l'impact puis de nouveau 2m plus loin ... étonnant .. je le perd de vue après 10m mais aperçoit une ombre en travers à 40m... le silence est revenu...
Quelques secondes plus tard, les geais se mettent à gueuler à 150m puis 1mn plus tard, c'est un chevreuil qui donne de la voix. J'étais très confiant mais ces deux paramètres ont eu vite fait de doucher mon optimisme...
J'envoie un message à mon conducteur UNUCR préféré, au cas où..
Si besoin, il ne pourra venir que le lendemain matin ... et au vu des détails de l'action, il ne pense pas que le chevreuil qui a aboyé soit mon brocard.
21h30, la lumière décline, je descends voir mon tube et confirme ma vision dans les jumelles, il est rincé de sang, et l'encoche à disparu.
Beaucoup de sang au sol, je file directement où j'ai vu l'ombre ... Il est là, 10m plus loin, la vie l'ayant quitté en quelques secondes.
L'atteinte est très basse vu l'angle de tir et la flèche désolidarise l'articulation du coude opposé en sortant, ce qui explique les chutes.
Beaucoup de tracas pour rien mais une immense joie d'avoir eu une soirée comme celle-là surtout pour la 1ère de la saison !!! 2 occasions franches sur 2 jolis brocards sur 2 territoires alors qu'il m'arrive parfois de faire 10 affûts d'affilée sans même en voir un.
Vive la chasse à l'arc
Patrick Morel
Mais il est fort ce Pat .
RépondreSupprimerWaidmainsheil 🌿🌿
Félicitations Pat 👏👍
RépondreSupprimerRécidive de féloches, Pat ! 👍👏
RépondreSupprimerBravo Pat superbe recit on vit tes emotions
RépondreSupprimerFélicitations, joli prélèvement et magnifique récit, on si croirait. 👏👏👍
RépondreSupprimerAlors on parle toujours de la menace lynx, mais quand aborderons nous le fléau Pat!!!
RépondreSupprimerL' attila des brocards.. the widow maker!!! 🤣 Bravo !!! Quel récit.. c'est ça la chasse !!
Olivier