Accueil

  DATES FORMATIONS 2025
 
Formation ACAFC : Formation théorique à Gonsans le Dimanche 27 Avril 2025
Formation ACAFC : Formation Pratique à Mandeure le Dimanche 18 Mai 2025
Formation ACAFC : Epreuves de fin de formation + Assemblée Générale à Gonsans le Dimanche 8 Juin 2025
FDC25 : JFO le samedi 26 avril et samedi 23 août 2025 à Gonsans 

Photos des Trophées ACAFC depuis juin 2022 >

jeudi 7 août 2025

Premier tir, premier frisson : mon premier brocard par Victorine

Premier tir, premier frisson : mon premier brocard.

Ce soir-là, après une journée pluvieuse, mon mari et moi arrivons tard sur notre zone de chasse : un vaste pré vallonné bordé de bois sombres. Ce soir-là, je me sens découragée en commençant cette énième sortie de la saison, sans encore aucune opportunité de tir.

J’installe mon saddle, à l’opposé du poste d’Aloïs dans un petit bois. Tout est humide et gris. Mon installation n’est pas confortable et mon moral est à l’image du ciel. À 21h20 je lui envoie un message pour lui dire que je compte descendre de mon arbre. Il me répond aussitôt « Je descends. On part à l’approche ».

À 21h35, nous nous retrouvons à l’angle d’une haie, sous un sapin. La lumière baisse rapidement mais le pré, dégagé, nous offre encore un peu de clarté.

Aloïs « call », imitant le cri de la chevrette. Au loin, à 200 ou 250 mètres, un chevreuil apparait de profil. Aloïs call à nouveau. Le brocard s’arrête, se tourne vers nous... et se met à courir droit dans notre direction.

J’encoche ma flèche, me baisse, me prépare. À 50 mètres, je suis enfin prête à armer. À 30 mètres, il s’arrête face à nous. Il cherche une chevrette. Il ne nous voit pas. À peine camouflés, nous lui demeurons invisibles.

Il repart puis s’arrête encore. Cette fois-ci, il est plein profil.

Il est détendu.

Je sais que la distance est grande, mais je suis entraînée, et surtout... j’ai cette sensation.

Je tire.

Black-out pour moi.

Je me souviens seulement de voir la flèche tomber au sol. Aloïs me dit entendre un bruit de ballon qui éclate et voit du sang à l’impact, légèrement en arrière des poumons. Le brocard, lui, reste calme. Il regarde autour de lui, cherche à comprendre. Il s’éloigne, se couche dans le pré, puis repart vers un petit bosquet à 100 mètres. La lumière est trop faible maintenant mais je crois le voir se coucher contre un buisson.

Nous retrouvons la flèche à l’anchuss mais nous décidons de ne pas aller plus loin, de peur de le relever et de le perdre. Par précaution, nous appelons un conducteur de chien de sang.

Mais son aide ne sera nécessaire, il sera spectateur et témoin de mon immense joie.

Le lendemain à 7h, nous retrouvons mon brocard là où je l’ai vu se coucher. Il est superbe, marqué par ses dernières bagarres.

Ce n’est pas juste un brocard. C’est mon premier grand gibier. À l’arc.

C’est la preuve que je peux, que je sais et que j’aime chasser. La preuve que mes efforts n’ont pas été vains et que je n’ai plus à rougir de me présenter comme « chasseresse ».

Victorine Kauffmann

 


 

 

4 commentaires:

  1. Félicitations Victorine !
    Attention aux tirs à longue distance, car ils réservent souvent des surprises, et pas toujours des bonnes ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo! Félicitations et beau récit ! Ah le premier... Comme quoi la chasse c'est un peu de chance mais beaucoup de préparation en amont! Et ça paie toujours !
    Olivier

    RépondreSupprimer
  3. Waidmannsheil Victorine 👍🌿
    J'espère que tu as fêté ça avec une bonne terrine 😉😜

    RépondreSupprimer
  4. Waidmann's Heill "Madame BEAUFORT". Je te souhaite juste la même chose à Montenois , mais 10 ou 15 m plus près pour ressentir encore plus d'émotions... chouette en tout cas d'avoir vécu cela à deux.

    RépondreSupprimer

Quand vous publiez un commentaire, voici la marche à suivre :
- Si vous avez un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
- Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL