Source : dna.fr
Le loup est en Moselle, c’est une certitude. Un cliché a été pris le 30 janvier par un piège photographique à Walscheid dans le massif du Donon. Et deux attaques de troupeaux à proximité font l’objet d’enquêtes approfondies.
Un loup surpris dans le massif du Donon- Moselle PHOTO CROC |
On le savait dans le massif vosgien et peut-être au sud de la Meuse. Mais le loup ne connaît pas les frontières et poursuit discrètement sa progression en territoire lorrain. Le voilà désormais en Moselle. Et ailleurs qu’au parc de Sainte-Croix.
Un piège photographique a capturé l’image d’un loup le 30 janvier à 21 h 13, dans le massif du Donon, à Walscheid. Le cliché émane d’un des appareils installés par le CROC (Centre de recherche et d’observation sur les carnivores) dans le cadre d’une opération de recensement du lynx. Ces pièges se déclenchent automatiquement à chaque mouvement. À intervalles réguliers, les agents de l’ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage) relèvent les cartes mémoire et font le tri dans les photos. Le 9 février, alors qu’ils cherchaient Van Gogh, nom donné à un lynx emblématique du massif du Donon disparu des écrans radar depuis longtemps, c’est avec stupéfaction qu’ils ont découvert un loup. Le document a été analysé par la cellule spécialisée du Cnera (Centre national d’études et de recherches appliquées) à Gerstheim. « Silhouette de type lupoïde. Présence d’un masque labial blanc. Oreilles courtes et peu pointues. Pelage contrasté avec partie dorsale gris foncé et flancs plus clairs présentant un dégradé régulier des couleurs. Queue portée tombante plaquée à la croupe. Présence d’un liseré noir sur les membres antérieurs. Tous les critères phénotypiques relevés sur la photo sont caractéristiques de l’espèce Canis lupus », est-il écrit dans le rapport.
Lupus vaincra, chasseur rentrera.
RépondreSupprimer