Accueil


JFO FDC25 : Journées Formation Obligatoire 2021 : le Samedi 21 août 2021 à Gonsans
Lien Album Photo des Trophées ACAFC depuis 2016 Lien Album Photo des Trophées ACAFC avant 2016

lundi 12 juillet 2021

Chasse d'été : Récit de Jonathan (stagiaire 2021) pour son 1er brocard à l'arc

 

Lundi 31 mai 2021, veille d'ouverture, après avoir repéré et suivi des animaux depuis quelques semaines, il est temps de mettre en place le matériel pour le lendemain, essai des tree-stands sur les arbres repérés avec Damien. Petit souci, arrivés sur son affut, l'arbre avais grossit dans le week-end et le tree-stand n'allais plus... arbre de secours à trouver pour réorganiser son affût, c'est bon cette fois, ça passe 😁! 

Arrivé sur mon affût mise en place du tree-stand pour l'essai, ça passe cette fois. La visseuse et les vis à tête noir sont avec moi, une fois en place repérage des hauteurs du plateau et du siège, deux petites vis dans l'arbre et déjà 5 minutes de gagnées pour le matin ! Le tree-stand restera dans l'arbre pour la nuit à 2m de haut.

 

MARDI 1er Juin !!! C'est l'ouverture ! 4 heures, le réveil sonne, oui il a sonné mais ça s'arrêtera là, le sommeil a pris le dessus,

5h00 Ohhh P***** il fait jour !! Mack 2 enclenché, c'est parti ! Arrivé en vitesse sur l'affût, 5 minutes et c'est encoché (merci l'anticipation de la veille). A peine le temps de reprendre mes esprits qu'une chevrette arrive, elle restera quelques minutes à manger par-ci et par là et repris son chemin, 30 minutes plus tard même coulée, le voilà, le petit Prince arrive, le cœur qui s'emballe, tout tremble, mes bras, mes mains, l'arc... c'est un bel animal... Mais il aurait fait le crochet avant d'arriver à portée de tir. Ce n'est que parti remise !

 

17h00, " - Allo Damien, t'es prêt mon pote ? Yes, et ben c'est parti !"

17h30 environ, on est en place, tout va bien, vers 19h30 une chevrette se présente avec ses deux jeunes, ils jouent, partent, reviennent, et puis disparaissent dans mon dos, 

21h25, allez encore 5 minutes et je descends...

21h30 je lève les yeux, une masse de couleur marron arrive au loin, un chevreuil, mais quoi ? Un autre petit Prince, il arrive fasse à moi, arrache des feuilles en avançant dans la coulée, arrivé à 15m, il tourne et me présente son profil gauche, j'ai du mal à aligner ma visette, l'émotion est tellement forte... Il ne se doute de rien, je décide de décocher, POK !! Il s’accroupit, je vois l'encoche voler et s'éteindre en l'air, j'ai tapé dans le dur.... mais l'hémorragie est bien là, le sang gicle pleine puissance par l'entrée de la flèche, il se relève et repart à pleine vitesse, la flèche en travers... (en effet il était arrêté juste devant une souche d'arbre, la pointe à tapé contre cette souche très dur, ce qui a empêché la flèche de sortir de l'animal...) arrivé entre-deux arbre la flèche se brise, le petit Prince roule, se relève et 5 mètres plus loin s'écroule et reste immobile, j'ai réussi....je n'arrive toujours pas à y croire, je décide d'attendre pour être sûr qu'il soit bien mort.

Appel de Damien… "- oui ?"  

Tout fier de lui, "- j'ai Décoché !"

" - Ah ouai super "

"- deux renards"

Et il passe 4 minutes à me raconter son histoire pendant que j'avais mon petit sourire de coin, je le laisse finir et je lui dis : "- moi aussi j'ai décoché, je t'attends pour la photo"

Une ouverture au top, avec un affût préparé à l'avance, ça change tout 😜 ! 

Jonathan Rouget

 


 

10 commentaires:

Quand vous publiez un commentaire, voici la marche à suivre :
- Si vous avez un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
- Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL