Quand elle leur a annoncé qu'elle allait passer quelques jours de vacances à Marseille, ses parents l'ont sans doute mise en garde contre les pickpockets, les arracheurs de colliers, les voleurs à la portière. Peut-être ses amis lui ont-ils conseillé de faire attention aux balles perdues ? Qui sait ? Il s'en passe tellement dans cette ville indomptable...
Bref, cette jeune Montpelliéraine de 24 ans pouvait penser à tout en débarquant dans nos contrées phocéennes... Tout, sauf d'être victime d'une telle agression, en sortant d'un parking, au beau milieu de l'après-midi. Et tout ça, pour lui voler son sandwich !
Il était environ 17 heures, hier, lorsque la jeune femme a décidé d'aller se promener dans les collines de Luminy, par les sentiers qui conduisent à la calanque de Sugiton. Mais à peine était-elle sortie du parking du campus universitaire, qu'elle aperçoit en bordure de route trois adorables marcassins qui s'égayaient sur l'asphalte.
Attendrie, la promeneuse s'approche doucement pour les caresser : "petit-petit-petit..." Cette familiarité n'a sans doute pas été appréciée par la maman. Bondissant d'un fourré, une énorme laie en colère s'est précipitée sur la jeune femme.
L'animal l'a sévèrement mordue au bras, avant de prendre la fuite pour disparaître dans la nature. Sans oublier son butin : le sandwich de la victime.
Au plus près des maisons
Appelés au secours, les marins-pompiers ont transporté la malheureuse touriste aux urgences de la Conception. Cet épisode souligne combien, d'année en année, la présence de sangliers en zone périurbaine, à proximité des zones d'habitation, en particulier au quartier du Redon, se fait problématique. Attirés par la nourriture (notamment en période de grève des poubelles...) qui leur fait souvent défaut dans la nature, ces animaux s'aventurent de plus en plus au contact des humains.
Assez régulièrement, les marins-pompiers sont appelés à l'aide pour venir déloger ou capturer un sanglier qui rôde aux abords d'une résidence. Chaque année, le bataillon réalise ainsi entre 15 et 20 interventions (sur plus de 200 captures animalières, toutes espèces confondues).
Il arrive aussi que des battues soient organisées, comme il y a quelques mois à la Campagne Pastré, où plusieurs sangliers avaient été abattus.
En janvier dernier, un sanglier de plus de 30 kg avait été repéré au Redon, chemin de la colline Saint-Joseph. Appelée à la rescousse, la SPA avait utilisé une seringue hypodermique pour l'endormir. La bête avait ensuite été relâchée dans les collines de Luminy. Un mois auparavant, c'est une laie et ses deux marcassins qui se baladaient dans le secteur, terrorisant ses habitants.
Gardée en observation à l'hôpital, la jeune touriste de Montpellier devrait rapidement se remettre de sa blessure. Peut-être pas de ses émotions. Ses parents et ses amis avaient raison : Marseille, quelle ville sauvage !
petit petit petit à des marcassins y en a y sont pas bien fûffûte la maman est pas loin et je pense pas qu'elle aime qu'on touche à ses petits les gens y en a des bien drôles :-)
RépondreSupprimer