Accueil

Formation ACAFC : Formation théorique à Gonsans le Dimanche 1er Mai 2022
Formation ACAFC : Formation Pratique à Mandeure le Dimanche 22 Mai 2022
Formation ACAFC : Epreuves de fin de formation + Assemblée Générale à Gonsans le Dimanche 26 Juin 2022
FDC25 : JFO le samedi 20 août 2022 à Gonsans 

Photos des Trophées ACAFC depuis juin 2022 >

mercredi 20 janvier 2016

Vidéo du cerf en centre-ville de Fontainbleau : les chasseurs s'expliquent

La vidéo du cerf en plein centre-ville de Fontainbleau a créé le "buzz". La Fédération des Chasseurs nous explique pourquoi et comment le cerf est chassé.

Source : lepaysbriard.fr par Pierre Choisnet

Le cerf, rue Royale, avant sa traversée du boulevard de Constance (photo fournie par Mme Michel de Fontainebleau)Le cerf, rue Royale, avant sa traversée du boulevard de Constance (photo fournie par Mme Michel de Fontainebleau)
Des dizaines de milliers de vues, des centaines de commentaires (au passage, non, ce n’est pas un montage !) et des questions qui se posent sur la chasse au cerf en forêt de Fontainebleau : la vidéo de nos confrères de La République de Seine-et-Marne sur un cerf traversant le boulevard de Constance fait beaucoup parler. Gilles Billault, responsable communication à la Fédération Départementale des Chasseurs 77 nous livre son analyse.

La vidéo du cerf traversant le boulevard de Constance a énormément fait réagir, certains pointant du doigt les chasseurs. Votre réaction ?
Gilles Billault : Avant tout, il faut rappeler que Fontainebleau existe par, et pour la chasse. Le château était une résidence de chasse, la forêt a été conservée pour cela. Sans la chasse, Fontainebleau n’existerait pas, c’est historique et indiscutable. Quand on est dans une ville bordée par la forêt, il faut s’attendre à croiser des animaux. Sur la vidéo, on voit en effet un cerf un peu perdu après une opération de chasse à courre menée par le Rallye de Fontainebleau.

Ces chasses à courre sont-elles réglementées ?
Oui, il subsiste des journées de chasse à courre autorisées. Le cerf ou le chevreuil sont soumis à des plans de chasse dans toute la France. C’est un acte de gestion, on ne le fait pas n’importe comment. Les différents clubs de chasse ont droit à un nombre attribué de prélèvements attribué par la Fédération, puis l’ONF partage les différents lots. Ces nombres sont calculés en fonction des objectifs et de la population de chaque espèce.

Justement, y a t-il trop de cerfs en forêt de Fontainebleau ?
Il n’y en a ni trop, ni pas assez. Sa population est gérée par l’ONF, un équilibre est recherché. Il est vrai qu’il y a beaucoup de routes et de circulation en Seine-et-Marne, la gestion des populations est aussi importante en terme de sécurité.

Comme a t-il pu se retrouver ainsi en pleine ville ?
On est sur un axe routier, mais aux abords de la forêt. Le cerf est un aninal malin, il l’a été plus que les chiens ! C’est un animal très difficile à chasser, il y a beaucoup de rochers, de moyens de s’échapper. Il s’est retrouvé là, ce sont les aléas de la chasse. C’est vrai qu’avec la circulation, c’est un danger. Mais ce cas reste rare, cela se compte sur les doigts de la main. Le plus important, c’est que personne n’ait été blessé.


Propos recueillis par Yoann VALLIER

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Quand vous publiez un commentaire, voici la marche à suivre :
- Si vous avez un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
- Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL