Accueil

Formation ACAFC : Formation théorique à Gonsans le Dimanche 1er Mai 2022
Formation ACAFC : Formation Pratique à Mandeure le Dimanche 22 Mai 2022
Formation ACAFC : Epreuves de fin de formation + Assemblée Générale à Gonsans le Dimanche 26 Juin 2022
FDC25 : JFO le samedi 20 août 2022 à Gonsans 

Photos des Trophées ACAFC depuis juin 2022 >

mercredi 30 août 2017

1er brocard à l'arc pour Patrice

 
Plus de dix jours que je ne suis pas sorti 😕 et demain c'est départ pour la Bretagne; alors ce soir je vais essayer de voir ce vieux brocard. En fait je devrais plutôt dire " ce vieux briscard ".
Malin qu'il est le brocard, la saison précédente par deux fois il s'est esquivé. Cette année, déjà deux rencontres. Une fois il a eu très très chaud! Il s'en est fallu d'un rien; un arbre un peu trop gros ou certainement un manque d'entraînement en situations difficiles (ne rigole pas Momo).


Bon il est 19h00, et je suis branché!
Tout est calme mais à 19h45 un léger bruit me met sur l'œil. Je me lève, coup d'œil à 360°: rien!
Cinq minutes se sont, à peine, écoulées qu'à nouveau je perçois un léger bruit. Là ce n'est plus pareil, faut être vigilant! Je scrute les environs et en effet ça bouge. Ça bouge à 50 mètres derrière une toupée d'arbustes où je devine la silhouette d'un chevreuil: mâle ou femelle ???


Il se déplace lentement en broutant par ci, par là quelques pousses. Alors qu'il baisse la tête j'aperçois les bois: un brocard! Oui mais pas " Mon brocard " 😢.
On fera avec! Pour celui qui sera peut être le premier, je ne vais pas faire la fine bouche.


De grappillage en grappillage, le voilà à environ 25 mètres, plein travers. Là, il prend comme option de bifurquer sur sa gauche, ce qui veut dire qu'il me vient dessus. Ça c'est bon ! Le voilà qui se met à éternuer (il a dû prendre froid 😁) mais alors qu'il est à une vingtaine de mètres il se cabre, fait demi-tour et se sauve...
Il fait une vingtaine de mètres, se ravise et fait demi-tour. Ouf! Il reprend ses pas mais cette fois il va tout droit (pour moi, de la droite vers la gauche). Pas bien ça!  J'anticipe son parcours; il va passer entre deux arbres. Pas le choix c'est là qu'il me faut flécher. J'arme. Il apparaît dans ma fenêtre de tir, le point lumineux monte dans le triangle mou mais il est un peu éloigné alors je corrige ma visée. Il s'arrête, c'est la décoche.


A l'ouïe, je sais que la flèche a terminé sa course dans ou contre un arbre. A ce sujet je sais de quoi je parle, j'ai du vécu.
Et le brocard? Hé!  À la décoche il a viré à l'équerre et a démarré. Il fait une trentaine de mètres et s'arrête; là je l'ai en visuel.
Il ne bouge plus. Il me semble même qu'il a imperceptiblement titubé ou alors c'est mon cerveau qui me joue un tour.
L'animal fait demi-tour et disparaît derrière un buisson me laissant très perplexe quant à l'efficacité de mon tir.


Il est 19h58, je déclenche mon chrono.
A plusieurs reprises je suis tenté de descendre de mon perchoir, c'est long vingt minutes.
20h10 je me lève car j'ai entendu un bruissement de feuilles. En y regardant bien il me semble apercevoir une tâche claire au travers des feuilles. Cette fois un coup dans les jumelles s'impose. Effectivement je vois le corps du chevreuil.  Là j'ai une très grosse poussée d'adrénaline qui m'oblige à m'asseoir. Encore dix minutes à attendre, pfff! 


J'ai repris mon calme. Je me relève et jette un nouveau coup d'œil dans les jumelles. L'animal est toujours à la même place. Coup d'œil au chrono: 18 minutes d'écoulées, j'y vais…
Descendu de mon perchoir, je remets une flèche sur mon arc et j'y vais à pas feutrés. Je le vois. Il est couché sur le flanc droit. Je continue à l'approcher doucement pour finalement le rejoindre; je viens de prélever mon premier brocard à l'arc.


Le flanc droit ne présente aucune blessure.  Au 90° du brocard la flèche est entrée par le haut du cuissot gauche et est ressortie devant le cuissot droit, emportant avec elle une poignée d'intestins. Je subodore qu'il a entendu la décoche et que le flèche l'a cueilli pendant son virage.


Arc: mission Hype
Flèche: easton Full Métal Jacket
Lame: montec 125 Gr


Patrice Chateau 


6 commentaires:

  1. Félicitations jolie récit qui laisse en haleine jusqu'au bout bravo et super prélèvement

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations! Je te souhaite de revivre ces instants tellement particuliers ...
    Le récit est tout simplement merveilleux tellement il fait ressortir les doutes et la particularité du moment ou il faut décider, on décoche ou pas..
    Et qu'est ce que c'est dur d'attendre ... Mais là tu avais un bonus tu le voyais !
    L'important est toute cette mine d’émotions qui ont été cueillies à cette occasion et que tu nous fais partager. Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations pour ce bel animal et très bien récité. Merci

    RépondreSupprimer

Quand vous publiez un commentaire, voici la marche à suivre :
- Si vous avez un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
- Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL