Accueil

  DATES FORMATIONS 2024
 
Formation ACAFC : Formation théorique à Gonsans le Dimanche 21 Avril 2024
Formation ACAFC : Formation Pratique à Mandeure le Dimanche 5 Mai 2024
Formation ACAFC : Epreuves de fin de formation + Assemblée Générale à Gonsans le Dimanche 2 Juin 2024
FDC25 : JFO le samedi 20 avril et samedi 24 août 2024 à Gonsans 

Photos des Trophées ACAFC depuis juin 2022 >

vendredi 18 octobre 2019

Communication FDC25 suite au fait divers de Montfaucon

 
FDC25
 

Fait Divers
Montfaucon

 
Mesdames, Messieurs les chasseurs du Doubs,

La presse a relayé cette semaine un fait divers regrettable sur la commune de Montfaucon. Un sanglier, poursuivi par des chiens, s’est réfugié dans une propriété, suivi par des chasseurs. Cette situation a semé le trouble au niveau local et nous avons été interpellés au niveau national. Même si l’ONCFS et la gendarmerie n’ont relevé aucune infraction, des riverains se sont empressés de colporter des informations non vérifiées qui portent irrémédiablement un grand préjudice à la chasse. Les conséquences sont d’autant plus graves qu’un arrêté municipal a été pris sur la commune pour stopper temporairement la chasse en battue.

Les témoignages concernant la scène sont divergeants et nous nous garderons bien de commenter à nouveau cet évènement. Cependant, dans ce contexte, nous souhaitons rappeler à chacun d’entre vous la bonne conduite à tenir, si cela venait à se reproduire.
 
 
Si un animal s’introduit accidentellement dans une propriété :
 
- Stoppez immédiatement la partie de chasse. Sonnez la fin de battue ! Rangez vos armes dans vos véhicules,

- Restez calmes afin de ne pas semer de trouble dans le quartier,

- Ne vous introduisez pas sur la propriété sans avoir l’accord du propriétaire. Tentez d’avoir les coordonnées téléphoniques en cas d’absence,
 
- Faites en sorte d’apaiser la situation, soyez clairs sur vos intentions auprès des personnes qui pourraient être témoins de la scène, il est important que des chasseurs restent en retrait pour expliquer la situation aux riverains,

- Récupérez vos chiens en priorité afin de ne pas stresser davantage l’animal,

- Ne tuez en aucun cas l’animal, celui-ci devra être absolument gracié. Nous vous rappelons que chasser à moins de 150m d’une habitation est interdit,

- Si vous pensez que l’animal est dangereux pour vous ou pour les riverains, qu’il ne peut pas sortir seul facilement de la propriété ou si celui-ci est blessé, appelez immédiatement l’ONCFS et la gendarmerie. N’intervenez pas vous-même !

- Tenir informés le plus rapidement possible le Président et le Directeur de la FDC25 car ils sont souvent contactés par les médias et ils doivent pouvoir expliquer la situation. La même conduite est à adopter en cas d’incident ou d’accident de chasse.
 
 
Le respect de l’ensemble de ces consignes, même si elles relèvent du bon sens, est primordial. Gardez à l’esprit que votre comportement doit rester exemplaire car il peut porter préjudice à la chasse toute entière. Soyons tous de très bon amabassadeurs de notre passion !

Je vous souhaite une excellente saison de chasse.
 
 

 
 
Cordialement
  .
Jean Maurice BOILLON
Président de la FDC25
 

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Quand vous publiez un commentaire, voici la marche à suivre :
- Si vous avez un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
- Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL