Samedi 5 septembre, j’arrive au lieu de rendez-vous pour le tir d’été, ne sachant pas où aller exactement car le secteur ou j’ai l’habitude de me rendre, un agriculteur était en train de faucher, donc je décide d’aller dans un autre secteur sur une palette en lisière de champ ou Matthieu a déjà eu l’occasion d’observer deux brocards.
J’arrive au poste à 20h00, j’accroche mon arc devant moi mes jumelles sur l’arbre, 20h25 une branche craque dans mon dos je me tourne légèrement et aperçois une masse noire, puis il lève la tête je me rends compte que c’est bien un chevreuil mais trop sombre pour dire exactement si c’était le brocard. J ’attend qu’il se gratte pour prendre mes jumelles et assurer le coup. Quand il lève la tête je vois les deux bois, je repose les jumelles me lève et me prépare à armer l’arc, il sort de son buisson, je ne me pose pas de question la saison de tir d’été est presque terminée, je ne dois pas louper cette occasion.
J’arme mon arc mais ne vois pas ma visette, je le laisse avancé, il passe entre deux arbres, je reprends mon souffle puis il sort de 3\4 avant j’aligne mes points et décoche ma flèche à 20H30, un bruit sourd retentit. Matthieu qui était a 50m de moi me demande si j’ai fléché.
Je lui répond " - oui un brocard".
21h00, je descends de ma palette, deux collègues de chasse arrivent, nous cherchons la flèche… introuvable, très peu de sang, deux trois grosses gouttes mais avec du contenu stomacal, de là nous ne cherchons pas plus loin, plus de sang mais retrouvons la lame dans un arbre.
Nous appelons Frédéric Gully qui nous dit de le laisser tranquille et d’attendre le lendemain matin (la nuit a été longe)
Dimanche 6 septembre, 8h00, Frédéric lâche Bella qui en fait cas sa tête en prenant la piste immédiatement, à tel point que Fred n’a pas eu le temps d'attacher le collier et la longe. Fred me dit que mon chevreuil sent bon et qu’il ne doit pas être Loin, en effet, en suivant Bella dans les joncs, nous arrivons directement sur le chevreuil.
Très heureux de ma première flèche tirée.
La flèche a traversé 1 poumon, le foie, et la panse
Distance de fuite : 100m
Un grand merci à Fred et Bella pour cette belle recherche, à Patrick et aux membre de l’ACAFC pour la formation en juillet dernier.
Félicitations !!!
RépondreSupprimerMagnifique, félicitations !
RépondreSupprimerFélicitations !!! Bel animal.
RépondreSupprimerUn digne héritier de la famille Bassand ! Félicitations pour ce premier et magnifique prélèvement! Le gibier a fort à faire dans le marais du Saulnot...
RépondreSupprimerBravo pour ce magnifique Brocard
RépondreSupprimerComme d’habitude ! Un réel plaisir pour Bella et moi de pouvoir faire plaisir à un chasseur à l’arc ! Avec une joie particulière cette fois ci car retrouvé le premier animal d’un jeune archer à toujours un goût particulier ! Waidmannscheil mon grand !
RépondreSupprimer