Accueil

  DATES FORMATIONS 2024
 
Formation ACAFC : Formation théorique à Gonsans le Dimanche 21 Avril 2024
Formation ACAFC : Formation Pratique à Mandeure le Dimanche 5 Mai 2024
Formation ACAFC : Epreuves de fin de formation + Assemblée Générale à Gonsans le Dimanche 2 Juin 2024
FDC25 : JFO le samedi 20 avril et samedi 24 août 2024 à Gonsans 

Photos des Trophées ACAFC depuis juin 2022 >

vendredi 20 janvier 2023

Belle journée entre amis pour le 1er cervidé à l'arc de Damien

 

Une journée de chasse qui restera gravée dans ma mémoire !

 Battue organisée dans une de mes ACCA lors de laquelle j'ai invité 3 amis archers, rendez-vous 8h30 à la cabane après un café et un croissant, le lieu de la battue est fixé, les consignes de tir et sécurité sont donnés, au plan de chasse : sanglier, chevreuil et 1 faon de cerf ou daguet.

Je pars avec mes invités David, Robin et Patrick (Pat). Nous voilà partis pour aller au poste, tree-stand au dos, arc à la main. A peine rentrés dans le bois, nous voyons une vingtaine de cervidés se dérobant devant nous. Je poste David puis Robin et Patrick sera posté à 70m de moi.

A peine en poste une chevrette passe rapidement sous le TS de Pat, quelques minutes plus tard, une chasse nous arrive dessus cette fois c'est une chevrette avec son chevrillard qui arrivent encore vers Pat. La chevrette stoppe à 9m à découvert mais il attend de pouvoir lâcher une flèche sur le chevrillard qui le gratifie d’un monstrueux saut de corde.

A peine le temps de voir les chevreuils disparaître que mes yeux se posent sur des bêtes en mouvements qui me viennent dessus, je n'arrive pas à y croire, voici une harde de cervidés. J'identifie toute suite un faon, pendant leur déplacement, ils passent en enfilade derrière un gros chêne qui me laisse juste le temps de me mettre debout et d’armer. Ils se rapprochent de plus en plus et s’arrêtent à 20m, le faon masqué derrière un houx, ils redémarrent, font 2 mètres et s'arrêtent de nouveau mais cette fois le pin est déjà derrière l'épaule du faon et là tout devient magique…

Je vois ma flèche voler vers l'endroit souhaité, l'encoche lumineuse disparaît dans le pelage de l'animal pour réapparaître plantée au sol, tout en faisant entendre le fameux PLOC que les archers connaissent bien. Les animaux font demi-tour et repartent d'où ils viennent, ils s'arrêtent à une cinquantaine de mètres quelques secondes et redémarrent pour disparaître mais à un animal ne prend pas la même direction que la harde, il s'écarte en faisant le dos rond et disparaît aussi.

Là, je sens mes jambes qui me lâchent, je n'arrive pas à réaliser je descends du TS pour vérifier ma flèche, rejoint par Pat et Robin ! Pat a pu voir toute la scène de son poste et Robin a entendu le PLOC. La flèche est là ! plantée au sol toute ensanglantée.

                                       


Nous la laissons là, Pat fait 20m sur la coulée avant de trouver le premier sang ; maintenant il faut attendre. Tout le monde reprend son poste sauf moi qui ne peux pas remonter sur le TS avant 40 minutes, le temps que mes émotions redescendent un peu. A partir de ce moment-là les minutes d'attentes deviennent une éternité, le doute s'installe, heureusement qu'il y a des chasses qui viennent tourner vers moi pour m'occuper l'esprit comme ce joli cerf filmé par Robin. Il est passé à 5m de Pat sans le voir (on le voit au fond sur la vidéo), prouvant une nouvelle fois l’efficacité de la shaggie orange Camoleon, comme ce fut le cas pour moi, plus tôt dans la matinée.  

                                        


11h00, j'appelle un ami qui fait de la recherche au sang pour lui expliquer et je lui dis que dans 30 minutes, j'attaque les recherches du faon, il me suggère de l'attendre ! 11h30, Alain arrive avec son chien de sang. J'emmène Alain à ma flèche, le chien marque directement l'endroit et prend la piste, la recherche est difficile, sans doute est-ce dû aux nombreux animaux (gibiers et chiens) qui ont parcouru le bois pendant cette matinée mais nous suivons la trace sur 150m avant d'arriver dans une tâche de ronces où le faon était couché, il se lève, se recouche 20m plus loin et se relève permettant à Alain d’abréger ses souffrances.

La flèche lui était passé dans un poumon, le foie et les intestins dû à un tir de légèrement ¾ face.

 Cette fois, la joie s'installe, mon premier cervidé à l'arc est là et cerise sur le gâteau, tout cela sous le regard de mon président d'association des chasseurs à l'arc de Franche-Comté et avec la chance d’avoir mes amis présents pour partager ce moment était juste magnifique.

                                   


 Je vous joints pour le plaisir des yeux, la harde filmée par Robin lors de la traque de l'après-midi.

                                        


Damien Crucet

Ps : je remercie tous les acteurs de cette magnifique journée, notamment Pat qui m’a tout appris en termes de chasse à l’arc et à qui, je serai éternellement redevable pour toutes ces émotions (ajout du webmaster 😁😇😘)

 

 

 

 

4 commentaires:

  1. Waidemanns'heil Damien et félicitations pour le récit.
    C'était à Chambord la journée de chasse ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non Yop pas Chambord! l'an prochain si tu veut c'est avec plaisir que t'invite avec nous

      Supprimer
  2. récit sympa, belles vidéos - le coup de lèche au président n'était pas nécessaire LOL
    eul'françois

    RépondreSupprimer

Quand vous publiez un commentaire, voici la marche à suivre :
- Si vous avez un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
- Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL