Tout commence ce dimanche matin glacial. Rdv au parking avec les copains, tous chasseurs à la carabine, sauf mon frère qui chasse également à l'arc.
Je mise beaucoup sur cette matinée car il ne reste que 3 bagues de chevreuil.
Sachant à l'avance le secteur que nous allions traquer, j'ai décidé la veille d'y installer mon tree-stand.
J'ai choisi ce poste car c'est à cet endroit que j'ai repéré depuis la chasse d'été les allées et venues d'un brocard qui occupait l'espace avec 2 chevrettes, et ce même en période de chasse.
Ce matin, je monte à mon tree-stand pour y débuter la battue.
Les choses ne traînent pas, 5 min après être posté, j'entends une grosse voix et vois un chevreuil se dérober en plein champ en direction de la bordure du bois où est posté mon père (au fusil cal12).
Quelques secondes après, on entend une détonation type fusil qui ne m'a mis aucun doute sur l'individu qui tire ; manque de chance, c'est loupé.
Suit ensuite 2 coups de suite et j'apprends que la bête est à terre. A ce moment-là, la pression remonte d'un cran, plus que 2 bagues restantes...
Le temps passe, différentes chasses au loin se font entendre, ponctuées de quelques tirs loupés.
Soudain un ami traqueur avec 2 chiens d'arrêt s'approche de mon secteur quand j'aperçois 2 chevreuils se dérober, en prenant la coulée si bien repérée depuis cet été. Je les laisse bien venir, commence à tendre mon arc, je laisse passer le 1er et place mon pin sur le 2eme à 10m en 3/4 face. Vient ensuite le moment de lâcher la flèche.
Réjouis, j'entends la flèche taper dans le chevreuil sans le traverser.
L'animal pose directement son postérieur au sol, c'est là que je constate ma flèche à peine derrière les côtes droites avec la lame tapée dans l'os de la cuisse gauche. La chevrette est au sol jusqu'à l'instant où l'un des chiens passe à 2m d'elle et continue à chasser le 1er que j'ai laissé passer.
Ensuite le 2eme chien est arrivé mais a pris l'odeur de ma chevrette pour la bloquer contre un buisson épais jusqu'à ce que je descende de mon tree-stand pour venir la piquer.
Le traqueur a récupéré son chien pour le mettre sur la trace du 1er pendant que je suis resté vers ma bête.
Content d'avoir réussi à prélever mon 1er chevreuil à l'arc tant attendu à ce poste sans avoir fait souffrir la bête trop longtemps.
Thibaud Riard
Encore félicitations !
RépondreSupprimer