Accueil

Formation ACAFC : Formation théorique à Gonsans le Dimanche 1er Mai 2022
Formation ACAFC : Formation Pratique à Mandeure le Dimanche 22 Mai 2022
Formation ACAFC : Epreuves de fin de formation + Assemblée Générale à Gonsans le Dimanche 26 Juin 2022
FDC25 : JFO le samedi 20 août 2022 à Gonsans 

Photos des Trophées ACAFC depuis juin 2022 >

jeudi 5 octobre 2017

Un premier grand gibier à l'arc tradi pour Olivier

 
Après le prélèvement de quelques renards les deux saisons dernières, une première chasse « de grand gibier » pour moi…
Ancien chasseur de gibier d’eau dans le nord et ayant arrêté toute chasse il y a 20,  c’est dans notre belle région que j’ai décidé de revenir à une activité cynégétique armé d’un arc nu… the « hard way » comme exigence, allié au plaisir que je découvrais de la pratique intensive de l’arc .

Conscient de la difficulté de l’entreprise j’ai d’abord fait 2 ans d’arc recurve  « amateur »  avant de me décider à contacter des gens compétents pour m’enseigner l’essentiel de ce qu’il y a à savoir pour prétendre courir nos forêts un arc à la main.

J’ai contacté Patrick Morel un soir de septembre 2012 et tout de suite une longue conversation de passionnés s’engage, une invitation à venir voir un entrainement début 2013 suit, et c’est de là que tout devient « solide ». L’association ACAFC m’apporte tout ! les membres sont tout de suite sympathiques, attentifs à répondre aux questions du néophyte que je suis. Je leur doit beaucoup et qu’ils soient tous remerciés ici. 

Je chasse donc officiellement  sur ma commune pour la troisième saison. C’est toujours avec un recurve que je pars avec les carabiniers rejoindre des postes que j’apprends de mieux en mieux à optimiser pour l’arc… et après quelques renards prélevés c’est ma chance ce samedi 16 septembre ! la semaine précédente, au tree-stand, je laisse passer une chevrette et ses deux jeunes, à 8m. pas vu, pas perçu, je profite à plein du spectacle, ils restent dix minutes au pied de mon arbre. je les laisse partir sans regret.

Ce samedi 16 matin, je suis dans les bois du haut, le poste le plus éloigné (the hard way toujours…), quelques mètres en retrait du chemin forestier, bien positionné selon moi, feuilles dégagées à mes pieds… la traque se fait en contre-bas, les chiens se manifestent mais pas de coup de carabine et rien ne vient vers moi. Je porte la nouvelle Shaggie fluo Camoleon de Sandrine, cagoule camo et je limite mes mouvements, étant au sol. Soudain du coin de l’œil je vois une forme noire emprunter le chemin : Un jeune sanglier, absolument seul ! 

Il trottine et va me passer à 15 m maxi en travers.. c’est jouable. Néanmoins, j’ai le réflexe de « couiner sanglier » pour fixer un stop : impro totale ! et là c’est incroyable : il écoute, bifurque et vient vers moi ! j’ai le cœur qui s’emballe, je me concentre et répète mentalement ma séquence de prise de corde, armement, visée et lâcher.. il est alors à cinq mètres et tout s’enchaine mécaniquement : la flèche vole et atteint l’endroit visé après l’omoplate, en tir de haut en bas. Elle traversera la poitrine et les organes poumons et foie. La mort est très rapide et il fait à peine un mètre avant de se figer. 

Voilà c’est fait, il est là ce premier « grand gibier » et je lui rend honneur avant de prévenir mes collègues. Ce sera le seul gibier prélevé ce week-end. Je le dédie à tous mes amis de l’ACAFC auprès de qui j’ai tant appris. 

Olivier Bracq, Chasseur de l’ACCA de Saint-Georges-Armont, membre ACAFC depuis 2013.



12 commentaires:

  1. Cool ! Félicitations !!!
    Ca me tente à repredre mon recurve...

    RépondreSupprimer
  2. félicitations olivier
    content pour toi

    RépondreSupprimer
  3. À qui sait être patient ..... Félicitations. . moi j'attends encore mais ça viendra .... Bravo

    RépondreSupprimer
  4. AU top, bravo super heureux pourr toi

    RépondreSupprimer
  5. Félicitation, l'émotion est là !

    RépondreSupprimer
  6. Les yeux brillants, la banane... Tout laisse à penser que cela restera à jamais graver . Félicitations Olivier pour cette belle action.

    RépondreSupprimer
  7. Il va te falloir " couiner bouchon de champagne " maintenant ! ç'est dans le contrat de l'assoc' !!! Super félicitations à toi pour ce beau petit sanglier fléché au tradi.

    RépondreSupprimer
  8. Très grand Waidmann's Heil à toi Olivier qui suit "the hard way to hunt" au pied de la lettre.
    Super récit avec une réelle joie pour toi et toute l'association car si l'association t'apporte beaucoup, tu sais lui rendre la pareille.
    1000 Bravos!

    RépondreSupprimer
  9. Super 👍 !! Félicitations à toi l'ami !!

    RépondreSupprimer
  10. Félicitations à toi Olivier.
    Super récit.
    Beau prélèvement .
    J'ai hâte que les entraînements recommence car on est déjà sur de commencer par du champ hihigi

    RépondreSupprimer
  11. Weidmannsheil Olivier avec un peu de retard mais vieux motard que j'aimais !!!

    RépondreSupprimer

Quand vous publiez un commentaire, voici la marche à suivre :
- Si vous avez un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
- Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL