Source : estrepublicain.fr
Leptospirose : deux jeunes toujours sous surveillance
« Dès qu’on a eu connaissance du problème, on a posé des affiches et peint ''danger leptospirose'' sur le chemin d’accès qui mène au site des Forges », souligne Frédérick Henning, maire de Pesmes.
La leptospirose se transmet par l’urine des rongeurs. Photo ER /AFP |
« Dès qu’on a eu connaissance du problème, on a posé des affiches et peint ''danger leptospirose'' sur le chemin d’accès qui mène au site des Forges », souligne Frédérick Henning, maire de Pesmes, une petite commune haut-saônoise située au carrefour des départements du Doubs, du Jura et de la Côte-d’Or : « La baignade étant interdite dans l’Ognon, l’eau n’est pas contrôlée. Mais cette bactérie, on la retrouve dans toutes les rivières de France ».
Une alerte a été lancée, vendredi en Haute-Saône, après que l’Agence régionale de santé a été informée de plusieurs cas de leptospirose à Pesmes. Les trois jeunes contaminés, qui seraient des garçons de la région âgés de 18 à 20 ans, faisaient partie d’un groupe de six qui se sont baignés dans le secteur de l’île des Forges et de l’île de la Sauvageonne.
Si l’une des victimes a rapidement vu son état de santé s’améliorer, les deux autres étaient toujours hospitalisées, samedi, à Besançon, dans des services spécialisés et sous surveillance importante.
Surnommée « la maladie des rats », la leptospirose est une maladie infectieuse potentiellement mortelle qui se développe à travers des bactéries présentes dans les urines des animaux, essentiellement les rongeurs, qui peuvent infecter les rivières, les étangs ou encore les piscines naturelles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Quand vous publiez un commentaire, voici la marche à suivre :
- Si vous avez un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
- Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL