Vue aérienne du Marais de Saône
(Cliché Michel Cottet, 29 avril 2008 http://baladesnaturalistes.hautetfort.com/)
Samuel, membre ACAFC organise avec son ACCA une manifestation sur le thème de la nature qui compose le magnifique territoire de la commune de Saône.
Des cartes des sentiers forestiers et une exposition de photos seront proposés.
Une initiation au tir à l'arc pour petits et grands sera mise en place.
Cette manifestation à lieu le samedi 24 mai de 14h00 à 1700 au chalet de l'ACCA de Saône (la route est fléchée à partir de du carrefour de la route d'Ornans à la sortie du village).
L'entrée est gratuite, venez nombreux !!!
------------------------------------------------
Le Marais de Saône (Source : FDC25)
Laissé à l'abandon depuis une cinquantaine d'années, le marais de Saône sort de l'ombre. Dans les années 90, les chasseurs de Saône, conscients que le marais se ferme progressivement, souhaitent apporter leur concours dans sa sauvegarde et sa réhabilitation au bénéfice de la faune et de la flore sauvage.
Le Marais de Saône se situe en limite occidentale des premiers plateaux calcaires du Doubs, à environ 10 Km au sud-est de Besançon.
Il présente une topographie quasiment plane oscillant entre 390 et 380 m d'altitude avec un point bas, le Creux sous roche situé à 367 mètres.
Par ailleurs, les eaux transitant à travers le marais contribuent à l’alimentation de la source d’Arcier. Cette dernière représente un enjeu capital dans la ressource en eau de Besançon puisqu'elle alimente 45%de la population de la ville (soit quelques 55 000 habitants).
Doté d’une mosaïque diversifiée de milieux humides, le marais de Saône héberge encore une faune et une flore spécifiques de très grand intérêt.
Ce marais a toutefois subi un nombre important d’atteintes (drainage, enrésinement, abandon, urbanisation, pollutions diverses, etc.) qui altèrent de façon prononcée ses fonctionnalités de zone humide. La prise de conscience progressive de l’obligation de préserver cette zone a conduit en septembre 2000 à la création du Syndicat mixte du marais de Saône.
C'est dans ce contexte que l'ACCA de Saône, subventionnée par la Fédération des Chasseurs du Doubs va acheter deux parcelles à l'abandon. Sept hectares de résineux y sont coupés et la parcelle retrouve sa vocation première de prairie humide. Elle borde ainsi trois étangs de faible profondeur creusés en 2004. Six chevaux de race Konig-Polski, financés par les chasseurs, y sont installés afin d' entretenir le site via un pâturage extensif.
Depuis, des visites guidées sont organisées afin de valoriser l'enjeu de protection des zones humides et d'illustrer la contribution des chasseurs à la préservation du marais.
-------------------------------
Le Journal du marais de Saône - N° 20 (source : http://www.shnd.fr/)
- Sentiers de découverte du marais
- Conférence sur les champignons du marais de Saône
- Appel à projets « Continuités écologiques »
- Bilan de pâturage 2012
- Suivis scientifiques « marais »
- Le point animations
- Pages spéciales - Randonnée pédagogique dans le marais ! Des équipements pour faciliter l’accès au site...et un livret de découverte à venir
- Ne pas oublier les bottes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Quand vous publiez un commentaire, voici la marche à suivre :
- Si vous avez un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
- Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL