Accueil

  DATES FORMATIONS 2024
 
Formation ACAFC : Formation théorique à Gonsans le Dimanche 21 Avril 2024
Formation ACAFC : Formation Pratique à Mandeure le Dimanche 5 Mai 2024
Formation ACAFC : Epreuves de fin de formation + Assemblée Générale à Gonsans le Dimanche 2 Juin 2024
FDC25 : JFO le samedi 20 avril et samedi 24 août 2024 à Gonsans 

Photos des Trophées ACAFC depuis juin 2022 >

vendredi 28 octobre 2022

1er chamois pour Benjamin

 Pas de Gap cette année, la déception est là mais bon une invitation au chamois m'est proposée sur un magnifique territoire. Après avoir annulé la semaine de congés, c'est parti pour 2 jours au chamois. Le temps n'est pas avec nous enfin surtout pour l'approche, avec la chaleur ce n'est pas simple à chasser. Nous avons un bracelet de chèvre et 2 de jeunes pour les 3 archers.

 Premier jour, mardi, découverte du territoire, on me donne quelques infos des années passées sur le territoire. Je démarre tout seul, premier carrefour, je me plante... gros détour... on m'explique comment revenir un peu sur le secteur,  je reviens à force de farfouiller dans plusieurs endroits, je trouve un spot plutôt intéressant pour le chamois mais la feuille est sèche. En arrivant sur le spot tous les animaux dégagent,  je continue à pirscher, pas simple..
La journée se passe,  vu quelques animaux, soit des mâles ou beaucoup trop loin.

Pour mercredi matin un petit plan est organisé pour la journée, je veux retourner à l'endroit où j'ai vu les chamois le jour d'avant et surtout découvrir la zone par le bon chemin. Je monte au bout de 30 mètres de chasse, un chamois me passe devant. Pas sûr de l'identification je le laisse partir.
 
Il est 11h, je suis en place depuis plus d'une heure et demie où je les avais vu le jour d'avant, quelque part se font entendre du bruit, des cailloux roulent, une belle chèvre passe à 40 m,  bien identifiée cette fois, mais elle passe trop loin, suivie par   d'autres animaux, mais pas sur la même courbe de niveau.
Je me dis que le chevreau ou l'éterle seront peut-être tirables.


Une autre chèvre bien identifiée arrive sur la même coupe de niveau. Elle est dans mes 20m, j'arme, elle avance, elle avance, et elle avance ...la voilà à 13m, un arbre nous sépare si elle avance encore 50cm, c'est bon et à ce moment-là, elle se bloque et je vois tous les froufrous de la shaggie partir dans son sens, le vent a tourné... la voilà qui détale, elle s'arrête 40 mètres plus loin et attend le reste de la chevrée. Tout le monde reste par là.. voilà qu'il est 11h15 un quart d'heure que tout le monde est autour de moi, le palpitant est déjà monté deux trois fois et là cette première chèvre et magnifique chèvre que j'avais vu au tout début décide de monter azimut 0 droit sur moi. Comme quoi des fois, faut y croire jusqu'au bout (on est parfois un peu aidé par ceux qui nous protègent de là-haut)


Elle monte, la voilà à 15m, elle me donne son profil droit, le spot est placé sur le défaut de l'épaule, le bruit caractéristique d'une flèche qui entre parfaitement est entendu, je suis assez confiant, elle fait 20m et se couche une atteinte presque parfaite...  il aura fallu quelques minutes pour qu'elle rende son dernier souffle mais il est là enfin, le premier chamois de ma vie !!! 

Il boucle  "la boucle du Big Five". Je viens de réaliser le 5e ongulé sauvage français dans ma vie de chasseur et je viens de le terminer par un prélèvement à l'arc et surtout j'ai fait les 5 grands animaux français à l'arc (chamois, mouflon, cerf, chevreuil, et sanglier). 

La chasse est toujours belle quand elle est bien réalisée et quand elle est partagée avec des copains qui te font découvrir beaucoup de choses. je ne les remercierai jamais assez... surtout pour ce que j'ai déjà vécu avec eux.


Merci de m'avoir lu. 

Saint-Hubert, Saint-Sébastien, je vous remercie de nous protéger.

Merci Camoléon pour ses shaggies qui marchent au top 


Bonne journée à tous et vive la chasse



 

2 commentaires:

  1. Félicitations, Benj !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ce chamois ! Tu peux prolonger ton défi par le sixième grand gibier: le daim. Un beau défi en pleine nature !

    RépondreSupprimer

Quand vous publiez un commentaire, voici la marche à suivre :
- Si vous avez un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
- Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL