Accueil

  DATES FORMATIONS 2024
 
Formation ACAFC : Formation théorique à Gonsans le Dimanche 21 Avril 2024
Formation ACAFC : Formation Pratique à Mandeure le Dimanche 5 Mai 2024
Formation ACAFC : Epreuves de fin de formation + Assemblée Générale à Gonsans le Dimanche 2 Juin 2024
FDC25 : JFO le samedi 20 avril et samedi 24 août 2024 à Gonsans 

Photos des Trophées ACAFC depuis juin 2022 >

mardi 22 novembre 2022

1er gibier à l'arc pour Sébastien : "Premiers pas dans une chasse qui m’a toujours attiré"

 

Premiers pas dans une chasse qui m’a toujours attiré


Le 29 Octobre 2022, grand beau temps, soleil, chaleur.

Rdv à 8h à la cabane de chasse, café, croissants, mirabelle.

On décide de la 1ère traque, 1h30 au poste, rien ne se fait voir, tout est calme. Faut dire, cette année ne restera, pour le moment pas dans les annales. Je ne serais pas de ceux qui n’accable que le loup, ou le lynx. Une autre raison, de la diminution du cheptel, c’est la gestion et la sélection des espèces. En effet, aucune distinction de sexe, dans le Doubs, nous chassons à contre nature, éliminant les génitrices (un chevreuil est un chevreuil) que je ne compte plus depuis mon arrivée dans le Haut-Doubs.

Revenons à mon premier gibier à l’arc…

2ème traque : 3 postés dont moi à l’arc, 1 traqueur et ses deux chiens. Un peu plus d’agitation, un chien donne de la voix. Bon signe car Noucky n’aboie que lorsqu’un chevreuil est levé, et il le fera courir autant que durera la battue.

Sur mon mirador, j’aperçois un 1er chevreuil passant bien trop loin, se dérobant de la traque, ni vu ni connu. Parti.

Dans cette ACCA, j’ai une chance, c’est que nous pratiquons, la battue silencieuse, idéale à l’arc, car mon expérience des années précédentes, me fait remarquer que nous tirons des animaux au pas ou à l’arrêt, dans la majorité des tirs.

La chasse s’achève, je regarde l’heure, 11h30, un bruit de piétinement dans les feuilles sèches se fait entendre. Je me reconcentre car je n’ai pas l’oreille fine. Effectivement, j’aperçois un chevreuil, venant d’ailleurs, ni chasser, ni stresser, juste au pas, ne se doutant pas de la battue en cours. Il fait sa vie normalement, il vagabonde dans sa forêt. Aucun risque de perturbations, les chiens et le traqueur étant bien loin de nous.

Je saisi l’arc, me concentre, respire, calme, froid, sans émotions. Je l’observe et déjà au vu de son allure et de son comportement, je sais qu’il va me passer à portée. Il me vient de face, passe devant mon mirador à moins de 10 mètres, bifurque, passe devant mais ne s’arrête pas. J’arme délicatement, je le prends en visée et ne quitte plus mon point d’impact. Il s’arrête enfin à 13/14 mètres, position ¾ arrière. N’ayant pas quitté une seconde ce chevreuil, je décoche. Sur le coup, il m’a semblé, lâcher ma flèche sur un coup de doigt. Mais non, je vois l’impact de la flèche juste derrière l’épaule, je n’ai aucun doute, l’hémorragie quasi instantanée, impressionnante, me conforte dans l’estimation de mon tir, parfait. Avec du recul, je me demande même, si cet animal a remarqué ce qui lui arrivait. Il s’enfuit toujours au pas, une fuite pas plus rapide que son arrivée. Le terrain très dégagé, me laisse superviser toute sa fuite, très petite, 15 mètres. Il s’arrête au pied d’un Hêtre, l’hémorragie continue, quelques secondes, je vois sa tête, chanceler, s’étourdir, il s’allonge et s’éteint dans une quiétude que je n’ai jamais ressentie, l’effet chasse à l’arc.

Pour finir ce récit, avec moi il n’y aura pas de brisée, pas de Weidmansheill, ou de Weidmandansk, pas de cérémonie du chapeau. Je ne suis pas de ceux-là, de ceux de la chasse d’apparats, pour paraitre vertueux. Le marketing n’a pas sa place dans notre passion. Le vrai respect du gibier, c’est de s’en souvenir toute sa vie, l’honorer de sa mémoire.

Et je suis totalement en désaccord de ce qu’affirme le président Schraen devant les médias, je ne trouve pas de plaisir dans ma passion par le fait de tuer un animal mais par ce qui l’entoure. Et nous ne devons pas en avoir. Nous ne tuons pas par plaisir... Le plaisir est aussi dans la valorisation intégrale de l’animal. Trophée, et venaison ! Quitte à passer pour viandard, j’aime le gibier et le cuisiner. Je ne supporte plus ces chasseurs qui ne veulent que tirer et tuer. Si vous êtes blasés par le gibier par l’abondance et le remplissage de vos congélos et ne voulez donc plus l’assumer, laissez-le en vie ! La chasse ce n’est pas que le tir et la tuerie. Sinon autant se mettre au ball-trap car ce qui motive la grande majorité des chasseurs, c’est le tir d’une cible vivante car ils pourraient avoir munitions à volonté au ball-trap que ça ne les intéresserait pas et raccrocheraient le fusil au râtelier définitivement. Et le trophée, il faudrait en finir avec le tir des brocards en velours, c’est une bêtise incommensurable, car combien de fois, autour du brocard étendu par terre à la cabane, nous nous dîmes : « Hô les jolis bois, les beaux velours, le beau trophée, Il aurait été beau celui la ……. » alors que tout connement, il finit dans le feu ou le trou à tripaille…Mon Dieu que nous sommes cons et que nous donnons une sale image à nos détracteurs.

La chasse doit évoluer tant dans son éthique que dans sa pratique traditionnelle. Sinon nous finirons gibier des écolos…… éliminés sans respect

Fin de l’histoire !

 Sébastien Thirion 

 




Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Quand vous publiez un commentaire, voici la marche à suivre :
- Si vous avez un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
- Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL